Le dispositif

Cadre légal

Seules les formations validées par la Division Formation Continue sont reconnues au titre des heures de formation continue obligatoires pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) et pour le secteur de l’éducation non formelle (ENF).

 

 

Pour le secteur de l’AEF 
  • il s’agit de 16 heures de formation continue et/ou de supervision socio-éducative par an
Pour le secteur de l’ENF 
  • il s’agit de 32 heures de formation continue sur une période de 2 ans avec un minimum de 8 heures par an 

Validation

La validation des formations est requise pour la mise en conformité du Règlement grand-ducal du 17 août 2011 pour le secteur de l'AEF et pour la mise en conformité de la loi jeunesse de 2008 pour le secteur de l'ENF.

 

Formation du Programme
du dispositif de développement professionnel

Toute offre du dispositif est validée et conforme aux exigences des cadre de références propres à chaque secteur.

Vous rencontrerez, outre les formations proposées par les agences, des formations émanant d’autres services ou organismes ministériels dont le SNJ et l’Ifen.

Les formations conjointes avec l’Ifen contribuent au rapprochement de l’éducation formelle et non formelle.

Formation hors programme
du dispositif de développement professionnel

Sont considérées comme formations « hors programme » les formations proposées par des acteurs autres que les agences. Ces formations, non publiées sur Plattform’, requièrent une procédure de validation pour être reconnue pour les heures de formation obligatoires.

Pour toute formation à laquelle vous souhaiteriez participer et qui ne figure pas au catalogue Plattform’, une demande de validation hors programme peut être demandée au préalable via le formulaire disponible ici sous l’onglet formulaires & communiqués.

Dernière modification le