FAQ
đ§ DĂ©veloppement professionnel
Vos questions sur le dispositif
Qui contacter en cas de question sur le développement professionnel ?
Toute question concernant le dispositif et le crĂ©dit dâheures peut ĂȘtre adressĂ©e par courriel Ă la Division Formation Continue.
- Pour le secteur AEF :
đ +352 247-75181
âïž formation.aef@men.lu
- Pour le secteur ENF :
đ +352 247-95225
âïž formation.enf@men.lu
Quâest-ce que lâID Structure et comment l'obtenir?
LâID Structure est le numĂ©ro d'identification attribuĂ© Ă chaque structure ou service par la Division Formation Continue de l'Agence QualitĂ©.
Il permet Ă votre structure dâĂȘtre reconnue comme Ă©ligible aux prestations au dispositif. Consulter ici l'onglet accĂšs au dispositif pour de plus amples informations.
A quel personnel, le crĂ©dit dâheures sâadresse-t-il ?
Le crĂ©dit d'heures s'addresse Ă toutes les personnes concernĂ©es par le dispositif et qui sont pris en compte pour le calcul du crĂ©dit dâheures.
â ïž Le personnel de cuisine ou le personnel de nettoyage ayant un contrat de travail avec un prestataire de service externe au gestionnaire de la structure nâest pas considĂ©rĂ© pour le calcul du crĂ©dit dâheures. Les formations des Ă©quipes soustraitĂ©es ne sont pas Ă charge du gestionnaire de la structure.
Une personne en CDD peut-elle participer Ă une formation standard, une offre sur mesure et/ou un coaching?
â OUI : Une personne sous contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e (CDD) nâa pas dâobligation de formation continue mais a le droit de participer Ă une formation standard, une offre sur mesure et Ă un coaching.
đ Elle ne compte juste pas dans le calcul du crĂ©dit dâheures, Ă©tant donnĂ© qu'elle remplace quelqu'un en CDI.
Comment sont pris en compte les changements de la composition du personnel dâune structure au niveau du crĂ©dit dâheures au cours de lâannĂ©e ?
đ Le calcul du crĂ©dit dâheures se fait une fois par an, en date du 1er janvier.
đ Toutes les modifications au niveau de la composition du personnel survenant au cours de lâannĂ©e ne sont pas Ă prendre en compte.
Par exemple : un nouveau contrat et/ou une augmentation et/ou une rĂ©duction des heures du contrat de travail ne sont pas pris en compte pour lâannĂ©e en cours.
â ïž Si des changements importants surviennent au cours de lâannĂ©e, le responsable de la structure peut faire une demande dâaugmentation du crĂ©dit dâheures auprĂšs de la Division Formation Continue.
Un crĂ©dit dâheures non complĂštement utilisĂ© durant une annĂ©e peut-il ĂȘtre reportĂ© Ă lâannĂ©e suivante?
â Non, le crĂ©dit dâheures qui nâa pas totalement Ă©tĂ© utilisĂ© pendant lâannĂ©e ne peut pas ĂȘtre reportĂ© Ă lâannĂ©e suivante. Le compteur est remis Ă zĂ©ro Ă la fin de chaque annĂ©e.
Comment dĂ©duire le crĂ©dit dâheures?
âł Une heure de participation Ă une offre sur mesure ou un coaching est Ă©gal Ă lâutilisation dâun crĂ©dit dâheures, peu importe le nombre de participants. Consultez plus d'informations ici sous l'onglet AccĂšs au dispositif.
Les formations proposĂ©es par dâautres organismes de formation sont-elles Ă©ligibles pour les heures de formation obligatoires?
Les formations proposĂ©es par dâautres organismes de formation et non affichĂ©es sur ce site sont Ă considĂ©rer des formations « Hors programme ».
đ Ces formations peuvent faire lâobjet dâune demande de validation afin de les rendre Ă©ligibles aux heures de formation obligatoires.
đPlus de dĂ©tails ici sous l'onglet AccĂšs au dispositif.
Les heures de coaching sont-elles éligibles pour les heures de formation obligatoires?
â Les heures de coaching ne comptent pas dans les 32 heures de formation obligatoires pour le secteur de lâĂ©ducation non formelle (ENF).
â Pour le secteur de lâaide Ă lâenfance et Ă la famille (AEF), elles sont prises en compte, en raison des spĂ©cificitĂ©s des missions et objectifs qui lui sont propres.
đ Plattformâ
Aide Ă la navigation et Ă la recherche de formations
Qui contacter en cas de question sur Plattform' ?
Pour toute question concernant la Plattform' n'hésitez pas à nous contacter :
đ +352 247-75181
đ +352 247-95225
âïž plattform@men.lu
Les formations organisées sur place (inhouse) sont-elles publiées sur le site web Plattform'?
En principe, toutes les formations standard du catalogue peuvent ĂȘtre proposĂ©es sur place.
Pour en faire la demande, cliquez simplement sur le bouton Demander une formation sur place. Vous accĂ©dez Ă un formulaire prĂ©rempli avec les donnĂ©es de la formation choisie. Il est Ă remplir par le responsable des inscriptions. Il sera transmis par le site Ă lâagence concernĂ©e.
Une fois la formation organisée, l'agence rend la formation accessible sur MyGuichet.lu dans votre espace professionnel pour vous permettre d'inscrire votre équipe.
Les filtres de recherche permettent-ils uniquement de trouver les formations continues qui ont encore des places disponibles ?
Lorsque vous parcourez les sessions de formation, vous pouvez filtrer les résultats selon le statut des sessions :
- ouvert
- complet
- en cours
- annulé
- réalisé
Ces filtres vous aident Ă affiner votre recherche selon vos besoins.
Comment s'inscrire Ă une formation continue?
* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*
- Choisissez votre formation sous formation standard, allez vers ses sessions ou
- Allez directement vers une session dans la vue voir toutes les sessions
- Sélectionnez la session qui vous convient en activant le bouton voir le détail
- Cliquez sur s'inscrire
đ Vous serez automatiquement redirigĂ© vers MyGuichet.lu pour complĂ©ter votre inscription et dĂ©marrer votre dĂ©marche en ligne.
Plus d'information ici
MyGuichet.lu
Tout sur les démarches et inscriptions
Qui contacter en cas de question sur le fonctionnement de MyGuichet.lu
Si vous avez des questions concernant les démarches sur MyGuichet.lu, telles que:
- la crĂ©ation dâun espace professionnel,
- lâajout dâun utilisateur,
- ou toute autre demande,
nâhĂ©sitez pas Ă contacter le Helpdesk MyGuichet.lu :
đ +352 247-82000 les jours ouvrĂ©s de 8h00 Ă 18h00
đ Site internet
De quoi ai-je besoin pour mâenregistrer sur MyGuichet.lu ?
Pour vous enregistrer sur MyGuichet.lu, vous devez disposer :
- dâun numĂ©ro dâidentification national luxembourgeois Ă 13 chiffres (Matricule) ; et
- dâun ordinateur ou dâun appareil mobile (smartphone ou tablette) connectĂ© Ă Internet ; et
- dâune adresse e-mail ; et
- de votre produit dâauthentification, câest-Ă -dire :
- un produit LuxTrust ; ou
- une carte dâidentitĂ© Ă©lectronique luxembourgeoise (eID) ; ou
- un moyen eIDAS dâun autre pays europĂ©en.
đ Pour en savoir plus et accĂ©der aux ressources complĂštes, rendez-vous directement sur le site dĂ©diĂ© en cliquant ici.
Comment puis-je utiliser un moyen dâidentification eIDAS sur MyGuichet.lu ?
Comment créer un espace professionnel ?
* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*
- Avant de pouvoir crĂ©er un espace professionnel, vous devez dâabord vous enregistrer sur MyGuichet.lu.
- Si vous avez dĂ©jĂ un espace privĂ© sur MyGuichet.lu, vous pouvez utiliser le mĂȘme produit dâauthentification pour crĂ©er votre espace professionnel. Si vous souhaitez utiliser un autre produit, vous devez dâabord vous enregistrer avec celui-ci.
Pour créer un espace professionnel,vous devez disposer :
- dâun numĂ©ro dâidentification national luxembourgeois Ă 13 chiffres (Matricule) ; et
- dâun ordinateur ou dâun appareil mobile (smartphone ou tablette) connectĂ© Ă Internet ; et
- dâune adresse e-mail ; et
- de votre propre produit dâauthentification, câest-Ă -dire :
- un produit LuxTrust à usage privé ou professionnel ; ou
- une carte dâidentitĂ© Ă©lectronique luxembourgeoise (eID) ; ou
- un moyen eIDAS dâun autre pays europĂ©en.
đ Pour en savoir plus et accĂ©der aux ressources complĂštes, rendez-vous directement sur le site dĂ©diĂ© en cliquant ici.
OĂč trouver le numĂ©ro de certificat pour ajouter un utilisateur Ă mon espace professionnel?
* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*
Pour trouver le numéro de certificat (SSN),
- La personne Ă ajouter Ă son espace se connecte dâabord Ă MyGuichet.lu.
- Elle clique sur son nom dans lâen-tĂȘte (header) : un menu dĂ©roulant sâouvre, dans lequel elle trouve le numĂ©ro de son certificat.
Le numĂ©ro de certificat peut Ă©galement ĂȘtre consultĂ© dans l'application Luxtrust sous mon certificat.
Qui peut accĂ©der Ă lâespace professionnel de la structure ?
Pour des raisons de confidentialitĂ© et de respect du RGPD, nous recommandons de limiter lâaccĂšs Ă lâespace professionnel dĂ©diĂ© aux formations aux seules personnes responsables de la gestion des formations au sein de votre organisation.
â ïž Donner un accĂšs Ă©largi Ă lâensemble de votre Ă©quipe pourrait exposer des donnĂ©es personnelles sensibles, telles que les matricules, les adresses e-mail, les numĂ©ros SSN (Subject Serial Number) Ă 20 chiffres de son certificat dâauthentification.
â ïž Pour garantir la sĂ©curitĂ© des informations, veuillez attribuer les accĂšs avec discernement.
Un salarié peut-il remplacer un autre salarié si ce dernier ne peut participer à une formation ?
â
Oui, câest tout Ă fait possible ! Si un salariĂ© ne peut pas participer Ă une formation, un collĂšgue de la mĂȘme structure peut le remplacer.
Voici comment procéder :
- Connectez-vous Ă votre espace professionnel sur MyGuichet.lu.
- Allez dans lâonglet Mes dĂ©marches.
- Sélectionnez la démarche liée à la formation et au participant concerné.
- Ouvrez lâonglet Dossier, puis cliquez sur "Ăditer".
- Suivez les instructions du formulaire guidé pour effectuer le remplacement.
đ Une solution simple pour assurer la continuitĂ© des formations suivies par votre structure !
Comment annuler la participation dâun collaborateur Ă une formation ?
* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*
Tout dĂ©pend du moment de lâannulation :
- En général :
Lâannulation doit ĂȘtre faite via MyGuichet.lu, dans votre espace professionnel.
đ En complĂ©ment, si l'annulation se fait Ă court terme, moins d'une semaine avant le dĂ©but de la formation, nous vous demandons dâenvoyer un e-mail Ă lâagence concernĂ©e pour assurer le bon suivi.
- Le jour mĂȘme de la formation :
Veuillez contacter directement lâagence organisatrice par tĂ©lĂ©phone ou par e-mail pour lâen informer rapidement.
đ Vous trouverez les coordonnĂ©es des agences ici.
â ïž Une bonne communication permet de gĂ©rer efficacement les remplacements et dâĂ©viter les absences non justifiĂ©es.
OĂč et comment reçoit-on le certificat de participation aprĂšs une formation, et que faire si un participant ne dispose pas dâun espace privĂ© MyGuichet ?
AprĂšs la formation, le certificat de participation est transmis dans lâespace professionnel MyGuichet.lu de la structure concernĂ©e.
Si la personne inscrite possĂšde Ă©galement un espace privĂ© MyGuichet.lu, le certificat y sera aussi dĂ©posĂ©. Dans le cas oĂč un participant ne dispose pas dâun espace privĂ© MyGuichet.lu, il revient aux personnes ayant accĂšs Ă lâespace professionnel de la structure de tĂ©lĂ©charger le certificat pour le participant.
đ Il est donc vivement conseillĂ© Ă tous les membres du personnel de crĂ©er un espace privĂ© MyGuichet.lu.
Chaque collaborateur doit-il créer un espace privé MyGuichet.lu ?
Il est fortement recommandé !
Chaque participant devrait disposer de son propre compte privé sur MyGuichet.lu. Cela lui permet de :
đ© recevoir directement les communications liĂ©es aux formations et coachings,
đ ĂȘtre informĂ© en cas de modification ou dâannula- tion,
đ tĂ©lĂ©charger ses certificats de participation.
Un compte privé garantit une meilleure gestion et un accÚs simplifié à toutes les informations utiles.
L'inscription d'un collaborateur Ă une formation ne semble pas fonctionner. Que faire ?
Pour pouvoir inscrire un participant, je dois ĂȘtre un gestionnaires, chargĂ© de direction ou toute autre personne dĂ©signĂ©e par la direction en charge de la formation continue.
Est-ce que j'ai un ID structure et un espace professionnel certifié?
đ Pour pouvoir inscrire des participants Ă une formation, vous devez ĂȘtre responsable de la formation continue au sein de votre structure ou organisation, et disposer de :
- Un ID Structure
- Un espace professionnel certifié pour le dispositif de formation continue sur MyGuichet.lu
đ Si vous ne disposez pas encore de ces Ă©lĂ©ments :
- Consultez la FAQ « Comment obtenir un ID Structure ? » dans la catégorie Développement professionnel
- Consultez la FAQ « Comment certifier mon espace professionnel ? » dans la catégorie MyGuichet.lu
â Une fois ces Ă©tapes complĂ©tĂ©es, vous pourrez gĂ©rer les inscriptions en toute autonomie !
đ„ Besoin dâun coup de pouce ?
Si vous remplissez toutes les conditions, nous vous invitons Ă consulter la session Teams qui explique le fonctionnement de la plateforme.
- Dans la version française, lâinscription est expliquĂ©e Ă partir de 1 :02 :28 / 1 :44 :49
- Dans la version luxembourgeoise, à partir de · 1 :02 :28 / 1 :44 :49
Comment faire des inscriptions pour une formation sur place, un coaching, une supervision ou un accompagnement de processus ?
đ Pour inscrire un collaborateur Ă une formation sur place, un coaching, une supervision ou un accompagnement de processus, veuillez suivre les Ă©tapes suivantes :
- Lâagence me communique les informations suivantes : Le nom de la formation, du coaching, de la supervision ou de lâaccompagnement de processus dĂ©diĂ© Ă ma structure.
- Je me connecte Ă lâespace professionnel MyGuichet de ma structure.
- Sur la page dâaccueil, je vais dans Mes dĂ©marches et je crĂ©e une nouvelle dĂ©marche.
- Je sĂ©lectionne la dĂ©marche nommĂ©e : MENJE : Demande d'inscription d'un employĂ© de sa structure Ă une formation continue, puis jâappuie sur le bouton + nouvelle dĂ©marche
- Je suis les étappes, comme pour les inscriptions à une formation du catalogue.
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