FAQ

🧭 DĂ©veloppement professionnel

Vos questions sur le dispositif

Qui contacter en cas de question sur le développement professionnel ?

Toute question concernant le dispositif et le crĂ©dit d’heures peut ĂȘtre adressĂ©e par courriel Ă  la Division Formation Continue.

  • Pour le secteur AEF : 

        đŸ“ž +352 247-75181

        âœ‰ïž formation.aef@men.lu

  • Pour le secteur ENF : 

        đŸ“ž +352 247-95225

        âœ‰ïž formation.enf@men.lu

Qu’est-ce que l’ID Structure et comment l'obtenir?

L’ID Structure est le numĂ©ro d'identification attribuĂ© Ă  chaque structure ou service par la Division Formation Continue de l'Agence QualitĂ©.

Il permet Ă  votre structure d’ĂȘtre reconnue comme Ă©ligible aux prestations au dispositif. Consulter ici l'onglet accĂšs au dispositif  pour de plus amples informations.

A quel personnel, le crĂ©dit d’heures s’adresse-t-il ?

Le crĂ©dit d'heures s'addresse Ă  toutes les personnes concernĂ©es par le dispositif et qui sont pris en compte pour le calcul du crĂ©dit d’heures.

⚠ Le personnel de cuisine ou le personnel de nettoyage ayant un contrat de travail avec un prestataire de service externe au gestionnaire de la structure n’est pas considĂ©rĂ© pour le calcul du crĂ©dit d’heures. Les formations des Ă©quipes soustraitĂ©es ne sont pas Ă  charge du gestionnaire de la structure.

Une personne en CDD peut-elle participer Ă  une formation standard, une offre sur mesure et/ou un coaching?

✅ OUI : Une personne sous contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e (CDD) n’a pas d’obligation de formation continue mais a le droit de participer Ă  une formation standard, une offre sur mesure et Ă  un coaching.

📌 Elle ne compte juste pas dans le calcul du crĂ©dit d’heures, Ă©tant donnĂ© qu'elle remplace quelqu'un en CDI.

Comment sont pris en compte les changements de la composition du personnel d’une structure au niveau du crĂ©dit d’heures au cours de l’annĂ©e ?

📅 Le calcul du crĂ©dit d’heures se fait une fois par an, en date du 1er janvier.

🔄 Toutes les modifications au niveau de la composition du personnel survenant au cours de l’annĂ©e ne sont pas Ă  prendre en compte.

Par exemple : un nouveau contrat et/ou une augmentation et/ou une rĂ©duction des heures du contrat de travail ne sont pas pris en compte pour l’annĂ©e en cours.

⚠  Si des changements importants surviennent au cours de l’annĂ©e, le responsable de la structure peut faire une demande d’augmentation du crĂ©dit d’heures auprĂšs de la Division Formation Continue.

Un crĂ©dit d’heures non complĂštement utilisĂ© durant une annĂ©e peut-il ĂȘtre reportĂ© Ă  l’annĂ©e suivante?

⛔ Non, le crĂ©dit d’heures qui n’a pas totalement Ă©tĂ© utilisĂ© pendant l’annĂ©e ne peut pas ĂȘtre reportĂ© Ă  l’annĂ©e suivante. Le compteur est remis Ă  zĂ©ro Ă  la fin de chaque annĂ©e.

Comment dĂ©duire le crĂ©dit d’heures?

⏳ Une heure de participation Ă  une offre sur mesure ou un coaching est Ă©gal Ă  l’utilisation d’un crĂ©dit d’heures, peu importe le nombre de participants. Consultez plus d'informations ici sous l'onglet AccĂšs au dispositif.

Les formations proposĂ©es par d’autres organismes de formation sont-elles Ă©ligibles pour les heures de formation obligatoires?

Les formations proposĂ©es par d’autres organismes de formation et non affichĂ©es sur ce site sont Ă  considĂ©rer des formations « Hors programme ».

📌 Ces formations peuvent faire l’objet d’une demande de validation afin de les rendre Ă©ligibles aux heures de formation obligatoires.

🔍Plus de dĂ©tails ici sous l'onglet AccĂšs au dispositif.

Les heures de coaching sont-elles éligibles pour les heures de formation obligatoires?

⛔ Les heures de coaching ne comptent pas dans les 32 heures de formation obligatoires pour le secteur de l’éducation non formelle (ENF).

✅ Pour le secteur de l’aide Ă  l’enfance et Ă  la famille (AEF), elles sont prises en compte, en raison des spĂ©cificitĂ©s des missions et objectifs qui lui sont propres.

🌐 Plattform’

Aide Ă  la navigation et Ă  la recherche de formations

Qui contacter en cas de question sur Plattform' ?

Pour toute question concernant la Plattform' n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter : 

        đŸ“ž +352 247-75181

        đŸ“ž +352 247-95225

        ✉ plattform@men.lu

Les formations organisées sur place (inhouse) sont-elles publiées sur le site web Plattform'?

En principe, toutes les formations standard du catalogue peuvent ĂȘtre proposĂ©es sur place.

Pour en faire la demande, cliquez simplement sur le bouton Demander une formation sur place. Vous accĂ©dez Ă  un formulaire prĂ©rempli avec les donnĂ©es de la formation choisie. Il est Ă  remplir par le responsable des inscriptions. Il sera transmis par le site Ă  l’agence concernĂ©e.

Une fois la formation organisée, l'agence rend la formation accessible sur MyGuichet.lu dans votre espace professionnel pour vous permettre d'inscrire votre équipe.

Les filtres de recherche permettent-ils uniquement de trouver les formations continues qui ont encore des places disponibles ?

Lorsque vous parcourez les sessions de formation, vous pouvez filtrer les résultats selon le statut des sessions :

  • ouvert
  • complet
  • en cours
  • annulĂ©
  • rĂ©alisĂ©

Ces filtres vous aident Ă  affiner votre recherche selon vos besoins.

Comment s'inscrire Ă  une formation continue?

* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*

  • Choisissez votre formation sous formation standard, allez vers ses sessions ou 
  • Allez directement vers une session dans la vue voir toutes les sessions
  • SĂ©lectionnez la session qui vous convient en activant le bouton voir le dĂ©tail
  • Cliquez sur s'inscrire

📌 Vous serez automatiquement redirigĂ© vers MyGuichet.lu pour complĂ©ter votre inscription et dĂ©marrer votre dĂ©marche en ligne.

Plus d'information ici

 MyGuichet.lu

Tout sur les démarches et inscriptions

Qui contacter en cas de question sur le fonctionnement de MyGuichet.lu

Si vous avez des questions concernant les démarches sur MyGuichet.lu, telles que:

  • la crĂ©ation d’un espace professionnel,
  • l’ajout d’un utilisateur,
  • ou toute autre demande, 

n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le Helpdesk MyGuichet.lu :

📞 +352 247-82000 les jours ouvrĂ©s de 8h00 Ă  18h00

🌐 Site internet

De quoi ai-je besoin pour m’enregistrer sur MyGuichet.lu ?

Pour vous enregistrer sur MyGuichet.lu, vous devez disposer :

  1. d’un numĂ©ro d’identification national luxembourgeois Ă  13 chiffres (Matricule) ; et
  2. d’un ordinateur ou d’un appareil mobile (smartphone ou tablette) connectĂ© Ă  Internet ; et
  3. d’une adresse e-mail ; et
  4. de votre produit d’authentification, c’est-Ă -dire :
    • un produit LuxTrust ; ou
    • une carte d’identitĂ© Ă©lectronique luxembourgeoise (eID) ; ou
    • un moyen eIDAS d’un autre pays europĂ©en.

🔍 Pour en savoir plus et accĂ©der aux ressources complĂštes, rendez-vous directement sur le site dĂ©diĂ© en cliquant ici.

Comment puis-je utiliser un moyen d’identification eIDAS sur MyGuichet.lu ?

Vous pouvez vĂ©rifier la validitĂ© de votre moyen d’identification eIDAS et les donnĂ©es d’identification personnelles associĂ©es ici.

🔍 Pour en savoir plus et accĂ©der aux ressources complĂštes, rendez-vous directement sur le site dĂ©diĂ© en cliquant ici.

Comment créer un espace professionnel ?

* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*

  • Avant de pouvoir crĂ©er un espace professionnel, vous devez d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu.
  • Si vous avez dĂ©jĂ  un espace privĂ© sur MyGuichet.lu, vous pouvez utiliser le mĂȘme produit d’authentification pour crĂ©er votre espace professionnel. Si vous souhaitez utiliser un autre produit, vous devez d’abord vous enregistrer avec celui-ci.

Pour crĂ©er un espace professionnel,vous devez disposer :

  1. d’un numĂ©ro d’identification national luxembourgeois Ă  13 chiffres (Matricule) ; et
  2. d’un ordinateur ou d’un appareil mobile (smartphone ou tablette) connectĂ© Ă  Internet ; et
  3. d’une adresse e-mail ; et
  4. de votre propre produit d’authentification, c’est-Ă -dire :
  • un produit LuxTrust Ă  usage privĂ© ou professionnel ; ou
  • une carte d’identitĂ© Ă©lectronique luxembourgeoise (eID) ; ou
  • un moyen eIDAS d’un autre pays europĂ©en.

🔍  Pour en savoir plus et accĂ©der aux ressources complĂštes, rendez-vous directement sur le site dĂ©diĂ© en cliquant ici.

OĂč trouver le numĂ©ro de certificat pour ajouter un utilisateur Ă  mon espace professionnel?

* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*

Pour trouver le numéro de certificat (SSN),

  • La personne Ă  ajouter Ă  son espace se connecte d’abord Ă  MyGuichet.lu. 
  • Elle clique sur son nom dans l’en-tĂȘte (header) : un menu dĂ©roulant s’ouvre, dans lequel elle trouve le numĂ©ro de son certificat.

Le numĂ©ro de certificat peut Ă©galement ĂȘtre consultĂ© dans l'application Luxtrust sous mon certificat.

Qui peut accĂ©der Ă  l’espace professionnel de la structure ?

Pour des raisons de confidentialitĂ© et de respect du RGPD, nous recommandons de limiter l’accĂšs Ă  l’espace professionnel dĂ©diĂ© aux formations aux seules personnes responsables de la gestion des formations au sein de votre organisation.

⚠ Donner un accĂšs Ă©largi Ă  l’ensemble de votre Ă©quipe pourrait exposer des donnĂ©es personnelles sensibles, telles que les matricules, les adresses e-mail, les numĂ©ros SSN (Subject Serial Number) Ă  20 chiffres de son certificat d’authentification.

⚠ Pour garantir la sĂ©curitĂ© des informations, veuillez attribuer les accĂšs avec discernement.

Un salarié peut-il remplacer un autre salarié si ce dernier ne peut participer à une formation ?

✅ Oui, c’est tout Ă  fait possible ! Si un salariĂ© ne peut pas participer Ă  une formation, un collĂšgue de la mĂȘme structure peut le remplacer.
Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous Ă  votre espace professionnel sur MyGuichet.lu. 
  2. Allez dans l’onglet Mes dĂ©marches
  3. SĂ©lectionnez la dĂ©marche liĂ©e Ă  la formation et au participant concernĂ©. 
  4. Ouvrez l’onglet Dossier, puis cliquez sur "Éditer"
  5. Suivez les instructions du formulaire guidé pour effectuer le remplacement.

🔄 Une solution simple pour assurer la continuitĂ© des formations suivies par votre structure !

Comment annuler la participation d’un collaborateur à une formation ?

* Ne concerne que les gestionnaires, chargés de direction ou toute autre personne désignée par la direction en charge de la formation continue.*

Tout dĂ©pend du moment de l’annulation :

  • En gĂ©nĂ©ral :
    L’annulation doit ĂȘtre faite via MyGuichet.lu, dans votre espace professionnel.
    👉 En complĂ©ment, si l'annulation se fait Ă  court terme, moins d'une semaine avant le dĂ©but de la formation, nous vous demandons d’envoyer un e-mail Ă  l’agence concernĂ©e pour assurer le bon suivi.

 

  • Le jour mĂȘme de la formation :
    Veuillez contacter directement l’agence organisatrice par tĂ©lĂ©phone ou par e-mail pour l’en informer rapidement.
    📞 Vous trouverez les coordonnĂ©es des agences ici.

⚠ Une bonne communication permet de gĂ©rer efficacement les remplacements et d’éviter les absences non justifiĂ©es.

OĂč et comment reçoit-on le certificat de participation aprĂšs une formation, et que faire si un participant ne dispose pas d’un espace privĂ© MyGuichet ?

AprĂšs la formation, le certificat de participation est transmis dans l’espace professionnel MyGuichet.lu de la structure concernĂ©e.

Si la personne inscrite possĂšde Ă©galement un espace privĂ© MyGuichet.lu, le certificat y sera aussi dĂ©posĂ©. Dans le cas oĂč un participant ne dispose pas d’un espace privĂ© MyGuichet.lu, il revient aux personnes ayant accĂšs Ă  l’espace professionnel de la structure de tĂ©lĂ©charger le certificat pour le participant.

👉 Il est donc vivement conseillĂ© Ă  tous les membres du personnel de crĂ©er un espace privĂ© MyGuichet.lu.

Chaque collaborateur doit-il créer un espace privé MyGuichet.lu ?

Il est fortement recommandé !
Chaque participant devrait disposer de son propre compte privé sur MyGuichet.lu. Cela lui permet de :

đŸ“© recevoir directement les communications liĂ©es        aux formations et coachings,

🔔 ĂȘtre informĂ© en cas de modification ou d’annula-          tion,

📄 tĂ©lĂ©charger ses certificats de participation.

Un compte privé garantit une meilleure gestion et un accÚs simplifié à toutes les informations utiles.

L'inscription d'un collaborateur Ă  une formation ne semble pas fonctionner. Que faire ?

Pour pouvoir inscrire un participant, je dois ĂȘtre un gestionnaires, chargĂ© de direction ou toute autre personne dĂ©signĂ©e par la direction en charge de la formation continue.

Est-ce que j'ai un ID structure et un espace professionnel certifié?

📌 Pour pouvoir inscrire des participants Ă  une formation, vous devez ĂȘtre responsable de la formation continue au sein de votre structure ou organisation, et disposer de :

  1. Un ID Structure
  2. Un espace professionnel certifié pour le dispositif de formation continue sur MyGuichet.lu

🔍 Si vous ne disposez pas encore de ces Ă©lĂ©ments :

  • Consultez la FAQ « Comment obtenir un ID Structure ? » dans la catĂ©gorie DĂ©veloppement professionnel
  • Consultez la FAQ « Comment certifier mon espace professionnel ? » dans la catĂ©gorie MyGuichet.lu

✅ Une fois ces Ă©tapes complĂ©tĂ©es, vous pourrez gĂ©rer les inscriptions en toute autonomie !

đŸŽ„ Besoin d’un coup de pouce ?
Si vous remplissez toutes les conditions, nous vous invitons Ă  consulter la session Teams qui explique le fonctionnement de la plateforme.

  • Dans la version française, l’inscription est expliquĂ©e Ă  partir de 1 :02 :28 / 1 :44 :49
  • Dans la version luxembourgeoise, Ă  partir de ·         1 :02 :28 / 1 :44 :49

Comment faire des inscriptions pour une formation sur place, un coaching, une supervision ou un accompagnement de processus ?

📌 Pour inscrire un collaborateur Ă  une formation sur place, un coaching, une supervision ou un accompagnement de processus, veuillez suivre les Ă©tapes suivantes :

  1. L’agence me communique les informations suivantes : Le nom de la formation, du coaching, de la supervision ou de l’accompagnement de processus dĂ©diĂ© Ă  ma structure.
  2. Je me connecte à l’espace professionnel MyGuichet de ma structure.
  3. Sur la page d’accueil, je vais dans Mes dĂ©marches et je crĂ©e une nouvelle dĂ©marche.
  4. Je sĂ©lectionne la dĂ©marche nommĂ©eMENJE : Demande d'inscription d'un employĂ© de sa structure Ă  une formation continue, puis j’appuie sur le bouton + nouvelle dĂ©marche
  5. Je suis les étappes, comme pour les inscriptions à une formation du catalogue.

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