Coaching

Le coaching d'équipe se définit par des pratiques de soutien au développement personnel et professionnel du personnel dirigeant et d’une équipe. 

les deux Types de coaching

Coaching de dirigeant

🎯 Le coaching d’un ou de plusieurs dirigeants d’un même gestionnaire vise :

  • le renforcement des compétences du/des dirigeant(s) en matière de direction d’un service
  • le soutien au responsable dans sa fonction de dirigeant

Coaching d’équipe

🎯Le coaching d’équipe peut concerner un ou plusieurs membres d’une équipe et vise :

  • l’analyse du fonctionnement au niveau de l’équipe
  • l’élaboration de propositions d’amélioration comme:
    • les conditions de travail, de l'ambiance au sein de l'équipe
    • l'organisation des diverses tâches à accomplir
    • les services offerts

🎯 Les objectifs

  • le renforcement des équipes dans leurs compétences professionnelles et relationnelles
  • la promotion d'une collaboration constructive
  • une approche de bienveillance au sein de la structure

 

📝 l'Organisation

  • La personne responsable de l’inscription du personnel aux formations continues prend contact avec l’agence de son choix via le formulaire Offre sur mesure & Coaching disponible ici.
  • Une fois la demande dûment remplie, elle est envoyée à l’agence, qui prendra contact par la suite.
  • En collaboration avec l’agence, les modalités du coaching sont définies, notamment les thèmes, les objectifs et la durée.
  • Une fois ces détails confirmés, l’inscription peut être réalisée via MyGuichet.lu.

 

💡 Bon à savoir

  • Cette offre est-elle déductible de votre crédit d’heures ?
    ✅ Oui, elle l’est.
  • Pour le secteur de l'éducation non formelle (ENF), les heures de coaching ne comptent pas dans les 32 heures de formation obligatoire.
  • Pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF), elles sont prises en compte, en raison des spécificités des missions et objectifs qui lui sont propres.

 

La Supervision de cas

Supervision de cas

🎯 La supervision de cas est un outil de développement professionnel qui favorise l'amélioration continue de la qualité des pratiques éducatives et aussi le bien-être des intervenants. 

Confrontés à des situations complexes et exigeantes, les équipes ont besoin de sortir du quotidien le temps d'une réflexion sur leur vécu pour repenser leur pratique dans un cadre sécure, bienveillant et confidentiel. Accompagné par une personne extérieure à la structure un accompagnement professionnel permet de:

  • Prendre du recul sur les pratiques quotidiennes et les relations avec les enfants, les jeunes et les familles ou les collègues. 

  • Analyser les enjeux pédagogiques, relationnels et organisationnels d’un cas précis

  • Renforcer ses compétences professionnelles grâce à un regard extérieur bienveillant et expert. 

  • Préserver son équilibre personnel en mettant des mots sur les ressentis et les tensions. 

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