Accès au dispositif
Le dispositif s’adresse principalement aux services d’aide à l’enfance et à la famille, aux services d’éducation et d’accueil, aux mini-crèches, ainsi qu’aux services et maisons pour jeunes.
D’autres acteurs sociaux peuvent également participer aux formations ; toutefois, ils devront s’inscrire par l’intermédiaire des agences, et leur participation sera payante.
Seules les structures éligibles au dispositif de développement professionnel bénéficient d’un financement de l’État.
Eligibilité au dispositif
Toute structure qui souhaite inscrire son personnel aux formations du dispositif de développement professionnel (AEF/ENF) doit disposer d’un ID Structure attribué par l’Agence Qualité (anciennement par le SNJ).
L'attribution d'un ID Strucure est un prérequis pour recevoir un code d'accès pour certifier son espace professionnel sur MyGuichet.lu. Toute structure existante au lancement de Plattform' a reçu son code d'accès par courrier postal.
Le formulaire "Demande ID Structure" est à télécharger ici sous l’onglet formulaires & communiqués:
- pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) : envoyer le formulaire par e-mail à l’adresse formation.aef@men.lu
- pour le secteur de l’éducation non formelle (ENF) : envoyer le formulaire par e-mail à l’adresse formation.enf@men.lu
Personnes concernées
Le dispositif de développement professionnel s’adresse à l’ensemble du personnel directement rattaché aux structures des secteurs AEF (Aide à l’enfance et à la famille) et ENF (Éducation non formelle), disposant donc d’un ID Structure notamment :
- les chargés de direction ou responsables de service
- le personnel encadrant des structures de l’ENF ou de l’AEF
- le personnel administratif, technique, de nettoyage et de cuisine directement rattaché à la structure
Financement
Le financement des formations est garanti par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) si la structure possède un ID Structure attribué par la Division Formation Continue de l’Agence Qualité.
Flexibilité et limites de l’offre
Les formations standard
La participation aux formations standard n’est pas limitée, cependant elle n’est disponible que dans la limite des fonds alloués au programme et des capacités d’organisation des agences.
L’offre sur mesure et le coaching
La participation à l’offre sur mesure et au coaching est limitée par un crédit d’heures.
Le nombre d’heures disponibles en offre sur mesure est dépendant du nombre de personnes occupées au sein de la structure. Afin de connaître le nombre d’heures qui seront prises en charge par le dispositif de développement professionnel, vous devez calculer votre « Crédit d’heures »
Les chargés de direction et/ou les gestionnaires sont responsables aussi bien du calcul que de la gestion du crédit d’heures. Le compteur du crédit est remis à zéro chaque année, un report d’un nombre d’heures d’une année à l’autre n’est pas possible.
Calcul du crédit d'heures
Chaque structure calculera son propre crédit d’heures au 1er janvier de chaque année comme suit :
- Chaque tranche de 12 collaborateurs sous contrat CDI au 1er janvier donne droit à 24 heures de crédits d’heures
- Dans le calcul il faut donc prendre en considération le nombre de collaborateurs, c.-à-d. tous les membres du personnel ayant un CDI même s’ils sont temporairement absents par exemple pour un congé de maternité, congé parental, congé sans solde, une dispense, etc.
Total des personnes occupées au sein de la structure |
Nombre de tranches dues |
Nombres d’heures allouées |
|---|---|---|
9 collaborateurs en CDI |
9 : 12 = 0,75 1 tranche due |
1 x 24 heures = 24 heures |
16 collaborateurs en CDI |
16 : 12 = 1,33 2 tranches dues |
2 x 24 heures = 48 heures |
30 collaborateurs en CDI |
30 : 12 = 2,5 3 tranches dues |
3 x 24 heures = 72 heures |
Et ainsi de suite |
|
|
Gestion du crédit d'heures
Un crédit d’heure correspond à une prestation d’une durée d’une heure et n’est pas en lien avec le nombre de participants. Il revient aux chargés de direction et/ou aux gestionnaires d’assurer la gestion du crédit d’heures ainsi que le suivi des heures restantes.
Exemples :
- 1 personne fait un coaching de 6 heures, le crédit d’heures à déduire est de 6 heures.
- Un groupe de 4 personnes suit un accompagnement de processus de 2 heures, le crédit d’heures à déduire est de 2 heures.
- Toute une équipe de 20 personnes participe à une formation sur mesure de 8 heures, le crédit d’heures à déduire est de 8 heures.
La Division Formation Continue met à disposition un modèle « Relevé Gestion du crédit d’heures » ici sous l’onglet formulaires. Son utilisation est facultative.
Augmentation du crédit d'heures
Si une structure a besoin d’un crédit d’heures supérieur à celui qui lui est attribué, elle peut adresser une demande d’augmentation à la Division de la Formation Continue, au moyen du formulaire téléchargeable ici sous l’onglet formulaires & communiqués.
Demandes de validation Hors Programme
Informations pour le secteur conventionné avec le MENJE
- Les frais d’une formation continue organisée par ses propres soins et sans intervention d’une agence ne peuvent plus être opposés lors du décompte annuel dans le cadre des conventions avec le MENJE.
- Pour les structures conventionnées, la Division de la Formation Continue prend en charge les frais des formations « Travailleur désigné » et « Tuteur DAP ». Un formulaire « Demande de remboursement » leur sera envoyée pour ces formations.
Procédure de demande de remboursement
- La demande de remboursement est à adresser à la Division Formation Continue une fois la formation terminée et les certificats de participation reçus.
- Une demande de remboursement doit être établie par formation et ne peut regrouper plusieurs formations sur un même formulaire.
- Seul le gestionnaire en tant que personne morale peut être remboursé.
- La demande de remboursement doit être dûment remplie et doit contenir les pièces justificatives requises.
Frais éligibles
- Pour une formation au Luxembourg ou à l'étranger à laquelle un ou plusieurs membres du personnel sont inscrits
- Seuls les frais de formation sont pris en charge.
- Les frais de séjour, les frais de route, etc. ne sont pas pris en charge dans le cadre de ce dispositif.
Délais et autres modalités liés au remboursement
- La demande de remboursement devra se faire impérativement endéans les deux mois après la délivrance du certificat de participation.
- Pour les formations pluriannuelles, le gestionnaire souhaitant être remboursé avant la fin de la formation complète, devra prendre contact avec la Division Formation Continue dans les meilleurs délais pour clarifier le cas en termes de financement.
- Dans le cas où un participant ne peut pas assister à une formation pour cause de maladie (sans qu’un autre collaborateur le remplace) et que le montant de la formation a déjà été réglé, le gestionnaire doit solliciter un remboursement auprès de l’institut de formation ou du formateur concerné. Si aucun remboursement n’est possible, le gestionnaire doit joindre à la demande de remboursement une lettre signée expliquant le motif de l’absence, ainsi qu’une preuve écrite du refus de remboursement émise par l’institut ou le formateur.
Dernière modification le