DIR Floortime

Secteurs
Aide à l’enfance et à la famille
Type de formation
Formation standard
Format de formation
Formation en présentiel
Domaine
Concept d’action
Catégorie
Non-spécifique
Durée
21.00 h
Publics cibles
Personnel encadrant socio-éducatif
Personnel encadrant socio-thérapeutique
Segment d'âge
Enfance
Familles
Jeunes et jeunes adultes
Langue
Français

Details

Voir les sessions
FEDAS
Référence formation
AEF/CA-048-26
Organisateur
UFEP

Certificat

Cette formation délivre un certificat de participation

Pourquoi vous inscrire ?

Cette formation d'introduction passe en revue le cadre théorique, les preuves scientifiques et le champ d'application pratique du modèle favorisant le développement des capacités fonctionnelles, émotionnelles et les capacités liées au développement.

Cette formation explore également la réflexion et la santé mentale globale pour tous les enfants et adultes, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.

Contenus :

  • Introduction au DIR et DIRFloortime : Une introduction au cadre théorique du DIR et à la pratique du Floortime.
  • Diagnostic vs Profil individuel : Un examen de l'autisme et des défis associés.
  • L'autisme et le cerveau : Comprendre pourquoi DIR Floortime fonctionne si bien pour aider les individus atteints d'autisme et les défis qui y sont associés.
  • Recherches DIR Floortime et bases probantes.
  • Les Capacités de Développement Émotionnel Fonctionnel (FEDCs) : Comprendre le « D » de DIR.
  • Différences individuelles : Comprendre le « I » de DIR.
  • Le pouvoir des relations : Comprendre le « R » de DIR.
  • Introduction aux principes et techniques du Floortime.
  • Floortime avec les FEDC 1-3 et 4-6.
  • DIRFloortime à différents âges et dans différents contextes.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Savoir décrire les 6 capacités fonctionnelles, émotionnelles et développementales (le « D » du modèle DIR®) et les difficultés que peuvent rencontrer les enfants à chaque niveau.
  • Identifier au moins 3 manières dont le profil individuel (le « I » du modèle DIR®), y compris le traitement sensoriel, les capacités régulatoires et l’état de santé globale, peuvent avoir un impact sur le développement.
  • Reconnaître l’importance de la famille et des relations (« R ») dans le modèle DIR®.
  • Connaître 3 principes et stratégies de base du Floortime tout en ayant pris conscience de l’importance de l’affect dans les interventions basées sur cette approche.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Découvrir le modèle Développemental, Différences individuelles, basé sur les Relations (DIR).
  • Comprendre en quoi ce cadre, reconnu et établi, décrit les stades de développement de l’enfant, les différences individuelles, ainsi que le rôle des émotions et des relations dans le développement de l’enfant.
  • Saisir les bases de l’approche DIRFloortime (également connue sous le nom de Floortime), où le praticien intervient par des interactions et des pratiques adaptées selon le niveau de développement et le profil développemental de chaque individu.



Méthodes

Mélange entre présentation, discussion et analyse de situations à travers des exemples de vidéo.


Bon à savoir :

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.


Prochaines sessions de formations

  • FEDAS-9338

    Statut
    Ouverte
    Agence
    FEDAS
    Secteur(s)
    Aide à l’enfance et à la famille
    Année
    2026
    Format
    Formation en présentiel
    Formateur(s)
    Davina Soleyman, Anne Wagner