Formation pour les « Référent.e.s pédagogiques » pour l’éducation plurilingue

Session du 02/01/2026 au 04/03/2026

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CROIX-ROUGE
Identifiant Agence
CROIX-ROUGE-9335
Certificat
Cette formation délivre un certificat de participation
Statut
39 %
Ouverte
11 places restantes sur 18
Date de début
02/01/2026
Date de fin
04/03/2026
Type de formation
Formation standard
Langue
Français
Formateurs
Manon FALBO
Hélot Christine
Kevin Simoes-Loureiro
Kivili Fereshteh

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Objectifs

Selon la loi (Loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse), le programme d’éducation plurilingue doit être appliqué dans chaque crèche prestataire du chèque-service accueil et qui accueille des enfants de l’âge de 1 à 4 ans.

L’éducation plurilingue n’est pas un dispositif figé. Au contraire, la mise en œuvre est constamment adaptée à la vie quotidienne des enfants. Par conséquent, chaque crèche doit désigner un ou une « référent.e pédagogique » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue au sein de son service respectif.

Dans le cadre de la loi, une formation spécifique (30 heures) en la matière est offerte gratuitement par le Service national de la jeunesse (SNJ) pour former de nouveaux et nouvelles « référent.e.s pédagogiques ».



Description du programme de la formation

Le programme d’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil s’adresse aux enfants non-scolarisés de 1 à 4 ans. À cet âge, les enfants ont une capacité impressionnante pour acquérir différentes langues de manière intuitive et naturelle.

L’éducation plurilingue dans la petite enfance tient à soutenir les enfants d’une manière ludique et authentique dans le développement de leurs ressources plurilingues individuelles. Elle vise à éveiller l’envie de parler et la curiosité pour différentes langues. Elle a également pour but d’accroître l’égalité des chances et la participation de tous les enfants à notre société plurilingue.


Le programme d’éducation plurilingue repose sur trois piliers :


I. La familiarisation avec le luxembourgeois et le français, ainsi que la valorisation des langues familiales

L’éducation plurilingue permet aux enfants de se familiariser avec la langue luxembourgeoise dès le début. En parallèle, le contact précoce avec la langue française favorise un accès plus naturel et décontracté à celle-ci. La valorisation et l’implication active de toutes les langues familiales des enfants jouent également un rôle essentiel.


II.  Un partenariat éducatif avec les familles

L’éducation plurilingue se fonde sur le partenariat avec les familles. Les crèches ne remplacent pas l’éducation linguistique au sein des familles, mais la complètent. Par conséquent, les deux parties sont appelées à s’échanger et à collaborer pour adopter des approches cohérentes qui favorisent le développement de l’enfant.


III. Une mise en réseau au niveau local

Comme troisième pilier, la mise en réseau au niveau local permet aux enfants d’entrer quotidiennement en contact avec le plurilinguisme dans notre société. 

Le programme d’éducation plurilingue est solidement ancré dans les mesures prises en vue du développement de la qualité du secteur de l’éducation non formelle.


Le programme de la formation se compose de CINQ MODULES :

  • Module 1 : Le programme d’éducation plurilingue au Luxembourg - une introduction

Introduction au programme d’éducation plurilingue dans la petite enfance ; ses objectifs, champs d’action et approches dans le cadre de l’éducation non-formelle à Luxembourg ; la base légale et les missions concrètes des référent·es pédagogiques

  • Module 2 : Développement du langage et plurilinguisme

Les notions de plurilinguisme et de multilinguisme ; le développement langagier des enfants qui grandissent avec plusieurs langues et le rôle des éducateurs et éducatrices dans ce processus

  • Module 3: Pédagogies du plurilinguisme et partenariats éducatifs

Les pédagogies du plurilinguisme pour les jeunes enfants : communication et dialogue, créativité, littérature de jeunesse, éveil aux langues etc. : le partenariat éducatif avec les familles et la mise en réseau avec d’autres acteurs externes dans le cadre de l’éducation plurilingue

  • Module 4: Observation et documentation des pratiques langagières

L’observation et la documentation des situations plurilingues dans la vie quotidienne des structures ; considération des différents outils et réflexion de leur intérêt pour la propre pratique pédagogique et linguistique

  • Module 5 Le développement et l’évaluation continus de la pratique pédagogique

Stratégies de multiplication dans l’équipe ; intégration de l’éducation plurilingue dans le concept d’action général et dans le processus du développement continu de la qualité de la structure d’accueil ; l’auto-évaluation par le dialogue


Méthodes

  • Bllended learning
  • Discussions & partage d’expérience 
  • Powerpoint



Pré-requis

Public cible : La formation s’adresse aux membres du personnel d’encadrement des services d’éducation et d’accueil (SEA) qui accueillent des enfants non-scolarisés de 1 à 4 ans

Critères d’inscription : Des éducateurs et éducatrices avec un diplôme dans le domaine psycho-social ou pédagogique

Critères d’éligibilité:  

  • Le ou la participant·e a fait valoir soit une formation professionnelle de niveau minimum de fin d'études secondaires ou secondaires techniques dans les domaines psychosocial, pédagogique ou socio-éducatif, reconnu par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions, soit un titre d'enseignement supérieur reconnu par le ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses attributions.
  • Le ou la participant·e est membre du personnel d’encadrement. Le personnel dirigeant peut assumer la fonction de référent·e pédagogique sous condition que le contrat de travail précise d’être embauché à raison de 20 heures par semaine comme personnel d’encadrement.



Formateur.rice

Module 1: Kevin Simooes Lourîro  

Module 2:  Christine Hélot   -   Anne-Lise Marill

Module 3:  Christine Hélot   -    Anne-Lise Marill  -  Antonella Corvaglia

Module 4: Fereshteh Kivili  -  Manon Falbo 

Module 5: Fereshteh Kivili 


Séances de la formation

  1. Séance du 02/01/2026 de 09:00 à 13:00

    Travail à domicile
  2. Séance du 05/01/2026 de 10:00 à 12:00

    Teams - visio
  3. Séance du 14/01/2026 de 09:00 à 12:00

    FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg
  4. Séance du 14/01/2026 de 13:00 à 16:00

    FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg
  5. Séance du 26/01/2026 de 09:00 à 12:00

    FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg
  6. Séance du 26/01/2026 de 13:00 à 16:00

    FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg
  7. Séance du 04/02/2026 de 09:00 à 12:00

    Centre Jean XXIII 52, rue Jules Wilhelm Luxembourg L-2728
  8. Séance du 04/02/2026 de 13:00 à 16:00

    Centre Jean XXIII 52, rue Jules Wilhelm Luxembourg L-2728
  9. Séance du 04/03/2026 de 09:00 à 12:00

    Centre Jean XXIII 52, rue Jules Wilhelm Luxembourg L-2728
  10. Séance du 04/03/2026 de 13:00 à 16:00

    Centre Jean XXIII 52, rue Jules Wilhelm Luxembourg L-2728