Formation pour les « Référent.e.s pédagogiques » pour l’éducation plurilingue
Session du 19/01/2026 au 27/03/2026
- Statut
- 39 %
- Ouverte
- 11 places restantes sur 18
- Date de début
- 19/01/2026
- Date de fin
- 27/03/2026
- Type de formation
- Formation standard
- Langue
- Français
- Formateurs
- Kevin Simoes-Loureiro
- Kivili Fereshteh
- Hélot Christine
- Manon FALBO
Pourquoi vous inscrire ?
Objectifs
Selon la loi (Loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse), le programme d’éducation plurilingue doit être appliqué dans chaque crèche prestataire du chèque-service accueil et qui accueille des enfants de l’âge de 1 à 4 ans.
L’éducation plurilingue n’est pas un dispositif figé. Au contraire, la mise en œuvre est constamment adaptée à la vie quotidienne des enfants. Par conséquent, chaque crèche doit désigner un ou une « référent.e pédagogique » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue au sein de son service respectif.
Dans le cadre de la loi, une formation spécifique (30 heures) en la matière est offerte gratuitement par le Service national de la jeunesse (SNJ) pour former de nouveaux et nouvelles « référent.e.s pédagogiques ».
Description du programme de la formation
Le programme d’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil s’adresse aux enfants non-scolarisés de 1 à 4 ans. À cet âge, les enfants ont une capacité impressionnante pour acquérir différentes langues de manière intuitive et naturelle.
L’éducation plurilingue dans la petite enfance tient à soutenir les enfants d’une manière ludique et authentique dans le développement de leurs ressources plurilingues individuelles. Elle vise à éveiller l’envie de parler et la curiosité pour différentes langues. Elle a également pour but d’accroître l’égalité des chances et la participation de tous les enfants à notre société plurilingue.
Le programme d’éducation plurilingue repose sur trois piliers :
I. La familiarisation avec le luxembourgeois et le français, ainsi que la valorisation des langues familiales
L’éducation plurilingue permet aux enfants de se familiariser avec la langue luxembourgeoise dès le début. En parallèle, le contact précoce avec la langue française favorise un accès plus naturel et décontracté à celle-ci. La valorisation et l’implication active de toutes les langues familiales des enfants jouent également un rôle essentiel.
II. Un partenariat éducatif avec les familles
L’éducation plurilingue se fonde sur le partenariat avec les familles. Les crèches ne remplacent pas l’éducation linguistique au sein des familles, mais la complètent. Par conséquent, les deux parties sont appelées à s’échanger et à collaborer pour adopter des approches cohérentes qui favorisent le développement de l’enfant.
III. Une mise en réseau au niveau local
Comme troisième pilier, la mise en réseau au niveau local permet aux enfants d’entrer quotidiennement en contact avec le plurilinguisme dans notre société.
Le programme d’éducation plurilingue est solidement ancré dans les mesures prises en vue du développement de la qualité du secteur de l’éducation non formelle.
Le programme de la formation se compose de CINQ MODULES :
- Module 1 : Le programme d’éducation plurilingue au Luxembourg - une introduction
Introduction au programme d’éducation plurilingue dans la petite enfance ; ses objectifs, champs d’action et approches dans le cadre de l’éducation non-formelle à Luxembourg ; la base légale et les missions concrètes des référent·es pédagogiques
- Module 2 : Développement du langage et plurilinguisme
Les notions de plurilinguisme et de multilinguisme ; le développement langagier des enfants qui grandissent avec plusieurs langues et le rôle des éducateurs et éducatrices dans ce processus
- Module 3: Pédagogies du plurilinguisme et partenariats éducatifs
Les pédagogies du plurilinguisme pour les jeunes enfants : communication et dialogue, créativité, littérature de jeunesse, éveil aux langues etc. : le partenariat éducatif avec les familles et la mise en réseau avec d’autres acteurs externes dans le cadre de l’éducation plurilingue
- Module 4: Observation et documentation des pratiques langagières
L’observation et la documentation des situations plurilingues dans la vie quotidienne des structures ; considération des différents outils et réflexion de leur intérêt pour la propre pratique pédagogique et linguistique
- Module 5 Le développement et l’évaluation continus de la pratique pédagogique
Stratégies de multiplication dans l’équipe ; intégration de l’éducation plurilingue dans le concept d’action général et dans le processus du développement continu de la qualité de la structure d’accueil ; l’auto-évaluation par le dialogue
Méthodes
- Bllended learning
- Discussions & partage d’expérience
- Powerpoint
Pré-requis
Public cible : La formation s’adresse aux membres du personnel d’encadrement des services d’éducation et d’accueil (SEA) qui accueillent des enfants non-scolarisés de 1 à 4 ans
Critères d’inscription : Des éducateurs et éducatrices avec un diplôme dans le domaine psycho-social ou pédagogique
Critères d’éligibilité:
- Le ou la participant·e a fait valoir soit une formation professionnelle de niveau minimum de fin d'études secondaires ou secondaires techniques dans les domaines psychosocial, pédagogique ou socio-éducatif, reconnu par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions, soit un titre d'enseignement supérieur reconnu par le ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses attributions.
- Le ou la participant·e est membre du personnel d’encadrement. Le personnel dirigeant peut assumer la fonction de référent·e pédagogique sous condition que le contrat de travail précise d’être embauché à raison de 20 heures par semaine comme personnel d’encadrement.
Formateur.rice
Module 1: Kevin Simooes Lourîro
Module 2: Christine Hélot - Anne-Lise Marill
Module 3: Christine Hélot - Anne-Lise Marill - Antonella Corvaglia
Module 4: Fereshteh Kivili - Manon Falbo
Module 5: Fereshteh Kivili
Séances de la formation
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Séance du 19/01/2026 de 09:00 à 13:00
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Séance du 26/01/2026 de 10:00 à 12:00
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Séance du 11/02/2026 de 09:00 à 12:00
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Séance du 11/02/2026 de 13:00 à 16:00
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Séance du 04/03/2026 de 09:00 à 12:00
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Séance du 04/03/2026 de 13:00 à 16:00
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Séance du 10/03/2026 de 09:00 à 12:00
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Séance du 10/03/2026 de 13:00 à 16:00
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Séance du 27/03/2026 de 09:00 à 12:00
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Séance du 27/03/2026 de 13:00 à 16:00