Coéducation: créer des supports multilingues pour mieux communiquer avec les familles

Secteurs
Education non formelle
Type de formation
Formation standard
Format de formation
Formation en blended learning
Domaine
Langue, communication et médias
Catégorie
Education plurilingue
Durée
8.00 h
Publics cibles
Personnel encadrant
Segment d'âge
Petite enfance
Langue
Français

Details

Voir les sessions
ELISABETH
Référence formation
EJ/LA-011-26
Organisateur
ELISABETH

Certificat

Cette formation délivre un certificat de participation

Description:

  • Importance des langues familiales pour le développement de l’enfant et ses apprentissages, posture d’accueil des langues, biographie langagière 
  • Analyse de supports multilingues existants et projet de création de supports pertinents pour son contexte 
  • Présentation des supports réalisés, des projets de mise en oeuvre, pistes d’amélioration 


Méthodes:

  • Participative et dynamique ; lien entre théorie et pratique 
  • Supports variés (audio, vidéo, outils développés par Dulala, témoignages)


Objectifs:

  • Acquérir ou consolider la connaissance des étapes-clés du développement du langage des jeunes enfants pour engager un dialogue avec les parents et ses collègues 
  • Identifier des outils facilement reproductibles pour faciliter la communication avec les parents, et proposer des actions parents-enfants permettant de créer des liens entre langues familiales et langue de la structure 
  • Adapter les principes de conception de supports plurilingues pour son contexte 

 

Prochaines sessions de formations

  • 748848c7-bd4a-4857-bb4b-8a96f37e52ad

    Statut
    Ouverte
    Agence
    ELISABETH
    Secteur(s)
    Education non formelle
    Année
    2026
    Format
    Formation en blended learning
    Formateur(s)
    DULALA - Bareth Valérie, DULALA - Wehbe Laly