Coéducation: créer des supports multilingues pour mieux communiquer avec les familles
- Secteurs
- Education non formelle
- Type de formation
- Formation standard
- Format de formation
- Formation en blended learning
- Domaine
- Langue, communication et médias
- Catégorie
- Education plurilingue
- Durée
- 8.00 h
- Publics cibles
- Personnel encadrant
- Segment d'âge
- Petite enfance
- Langue
- Français
Description:
- Importance des langues familiales pour le développement de l’enfant et ses apprentissages, posture d’accueil des langues, biographie langagière
- Analyse de supports multilingues existants et projet de création de supports pertinents pour son contexte
- Présentation des supports réalisés, des projets de mise en oeuvre, pistes d’amélioration
Méthodes:
- Participative et dynamique ; lien entre théorie et pratique
- Supports variés (audio, vidéo, outils développés par Dulala, témoignages)
Objectifs:
- Acquérir ou consolider la connaissance des étapes-clés du développement du langage des jeunes enfants pour engager un dialogue avec les parents et ses collègues
- Identifier des outils facilement reproductibles pour faciliter la communication avec les parents, et proposer des actions parents-enfants permettant de créer des liens entre langues familiales et langue de la structure
- Adapter les principes de conception de supports plurilingues pour son contexte
Prochaines sessions de formations
-
748848c7-bd4a-4857-bb4b-8a96f37e52ad
- Format
- Formation en blended learning
- Formateur(s)
- DULALA - Bareth Valérie, DULALA - Wehbe Laly